Commentaire de Antenor
sur Chalon-sur-Saône et le troisième temple des Juifs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 29 décembre 2016 18:51

@ Emile

Mais Jésus de Nazareth est un christ du ciel ! Vous êtes le premier à dire dans vos ouvrages que lorsque les disciples s’adressaient à Jésus, ils étaient tournés vers le ciel. Rien dans la forme ne peut distinguer le Christ des Evangiles d’un autre. Reconnaissez qu’à Chalon, avec seulement deux chapiteaux, on ne peut argumenter dans un sens ou dans l’autre.

A Gourdon, rebelote, on a à nouveau le nom de Cléopas qui apparaît. Je veux bien qu’il ne désigne qu’une diaspora essénienne spécifiquement chalonaise mais cela ne change rien au fond du problème, au contraire. Ce nom résonne comme un rappel : « Souvenez-vous d’Emmaüs »

Chez Luc, Cléophas est un des premiers à reconnaître Jésus après sa résurrection. Chez Jean, Marie-Cléophas est une des trois femmes au pied de la croix. On n’a pas affaire ici à un Simon-Pierre hésitant.

Saint-Marcel venait de Lyon, il se situe dans la lignée des Saints du catholicisme romain légitimé par Nicée. Ceux qui l’ont mis à mort n’avaient peut-être pas la même lecture des Evangiles que lui.


Voir ce commentaire dans son contexte