Commentaire de alinea
sur Ils sont vraiment très forts


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 29 décembre 2016 18:58

@Fifi Brind_acier
À ma connaissance Mélenchon ne compte pas changer les traités ; pardon, mais je suppose qu’il connait aussi bien le fonctionnement de l’UE que vous. Il annonce la couleur de notre politique, qui est de gauche ; c’est en cela qu’il se distingue de l’UPR qui se barre « légalement », mais pas politiquement.
Nous supposons, mais cette supposition est quasi un savoir, qu’un gouvernement de gauche en France, qui annonce la couleur et sa détermination, ne restera pas sans effet sur les membres de l’UE. Quelle sera leur réaction, on l’ignore, mais si elle ressemble à celle que l’UE a eu avec la Grèce, c’est tchao ! Il ne compte pas « dépenser » plus d’un mois en attente.
Soit les rapports de force changent et la souveraineté des peuples est agréée, acceptée l’harmonisation fiscale,etc, soit on se barre benoîtement, par l’article 50 !
Il y a de grandes chances que ce soit le cas, car l’optique de l’UE est néolibérale, mais il se peut qu’elle se désintègre et laisse ouverte la possibilité d’accords avec qui veut, histoire de recréer une force « tampon », une troisième force mondiale.
Personnellement je n’ai aucune idée de la réaction des dirigeants, ni même des peuples, sauf que je suppose qu’elle ne sera pas la même en Pologne ou en Italie ou Portugal !
Je vais vous dire une chose ; je suis viscéralement de gauche, et le programme des insoumis me convient par les temps qui courent ; mais si dans le rapport des forces électorales actuelles, c’était l’UPR qui était placée en tête, je voterais UPR, bien que je n’y retrouve pas l’enthousiasme pour un avenir que l’on a à construire, la grande importance de l’écologie....
Le fait est que Mélenchon, que beaucoup détestent, est mieux placé. Disons, qu’il y a une chance, et cette chance, je ne veux pas a louper, et j’aimerais que nous soyons nombreux à ne pas le vouloir !
Car l’élection de la FI, n’est pas une fermeture, au contraire, sans compter que selon la constitution qui est écrite, Mélenchon reste ou gicle, mais de toutes façons, qui que ce soit qui serait élu, ce sera sans les pouvoirs actuels..
Ça, ça me plaît ! d’autant plus que j’ai très envie de faire partie des « constituants » !!!
mais quand je pense qu’il y en a qui font courir le bruit que les constituants seront des élus, ça me fait hurler ! et très honnêtement, je n’arrive pas à le comprendre, à comprendre les motivations de tous ceux-là.


Voir ce commentaire dans son contexte