Commentaire de Philou
sur Ras le hanap de ces vins trop lourds qui veulent péter plus haut que leur cru


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou Philou 2 janvier 2017 19:32

Bonsoir et tout d’abord tous mes vœux de bonheur aux rédacteurs et lecteurs du site.

J’ai 50 ans et j’adore le vin sous toutes ses formes, blancs, rouge et même rosé. J’ai même tout quitté (vie pro et sentimentale) pour habiter dans le Minervois et me reconvertir en ouvrier vini-viticole, c’est pour dire à quel point j’aime le vin. 
Alors certes je ne suis pas plus qu’un autre mais je considère tout de même être en mesure de donner mon avis. Tout d’abord si vous croyez que c’est facile de faire du vin, et du bon de surcroît, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Bien évidemment le monde dans lequel on vit aujourd’hui ne nous aide pas et beaucoup d’entre nous abandonnent ou vont justement faire du vin de table pas terrible mais en quantité et c’est JUSTEMENT parce qu’on le lui demande, il doit suivre la tendance et c’est ce que font beaucoup de vignerons, comme vous dites ils s’adaptent à la demande. Mais je ne pense pas que tout le monde pense comme vous, à vouloir des vins faible en alcool et je me vois mal m’acheter du Pétrus ( vu le prix) à 12° et je ne dois pas être le seul. Ensuite les lois routières ??? Pourquoi on doit tous prendre la route après avoir bu ??? Moi je préfère les vins qui sont justement au moins à 13° et je vous garantie que je ne suis pas le seul. On trouve des vins qui vont jusqu’à 15° et même plus (normalement au-dela ce n’est plus considéré comme du vin) et aussi des vins bio d’ailleurs d’une excellente qualité. Alors croyez moi on continuera à faire du bon vin mais il est hors de question de s’adapter aux goûts de quelques-un, car je crois que vous confondez vos propres goûts et celui de tous les autres. Sinon je vous pond le même article à l’envers en préconisant des vins fort. 
Du vin il y en a pour tous les goûts, pas certain que ça dure, surtout si quelques-uns ont décidé de penser pour les autres. Savez vous qu’il faut attendre 3 ans, après avoir planté une parcelle, pour avoir une première PETITE récolte et en espérant aucun gros soucis climatique (vu comme le climat se dégrade) ou de santé ou autre encore...
Bref je pourrai vous en parler une vie entière, mais je tenais simplement réagir sur votre manière de voir les choses... Nous vignerons ne sommes pas tous à la même échelle, mais sachez qu’il existe encore des passionnés et heureusement .

Voir ce commentaire dans son contexte