Commentaire de Antenor
sur La carte de Peutinger, original ou mauvaise copie médiévale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 5 janvier 2017 21:44

@ Emile

J’ai de gros doutes quant à l’identification d’Augustodunum avec le Mont-Saint-Vincent car cela en ferait un cas unique sur la carte de Peutinger. Quand on regarde Lutèce, Avaricum ou Cenabum, il n’y a pas de doute, il s’agit bien des villes à leur emplacement actuel.

Pour les trente lieues qui partent de Décize, il y a aussi la possibilité qu’elles aient désigné à l’origine la route menant à Vorogio/Varennes sur Allier. L’erreur du copiste aura été de supprimer ce tronçon et de placer ces trente lieues sur la route de Bourbon Lancy. C’est pour cela qu’on se retrouve avec un double tronçon menant à Aquis Nisincii ; l’un des deux menait en fait à Aquis Bormonis. Tout est décalé.

Une fois le tronçon de XXX lieues réorienté en direction de Varennes, il suffit de remettre Aquis Bormonis sur la plus au sud des deux routes de XIIII lieues partant de Décize et on obtient l’itinéraire suivant : Decize-XIIII-Aquis Bormonis-XVI-Sitilla-XIV-Pocrinio-XII-Telonno-XII. On longe la Loire de Decize à Digoin puis on remonte l’Arroux jusqu’à Autun. Cela me semble bien dans l’esprit de la carte.


Voir ce commentaire dans son contexte