Commentaire de eric
sur Accidents du travail : 2 fois plus de morts intérim - interview de la CGT Randstad France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 21 janvier 2017 23:04

Cela n’est pas nécessairement très significatif.

 45,1 % des accidents du travail avec arrêt viendrait de la manutention manuelle, loin devant les chutes de plein pied ( 15%) et les chutes de hauteur ( 10%).

Il est donc très possible que l’excès d’accidents soit lié non seulement à la faible qualification ou au manque d’habitude de l’entreprise, mais également au fait qu’on utiliserait des intérimaires par nature à des taches moins compliquée, comme porter des trucs lourds....

Ainsi, ce serait le type de boulot et non le type de contrat qui déterminerait la dangerosité.

En revanche, ce qui est sûrement vrai, c’est que les difficultés réglementaires, les coûts, notamment en terme de charges sociales, les difficultés du licenciement en période de vache maigre, mais aussi les besoins ponctuels de spécialistes, etc...tout contribue à une certaine précarisation dans le secteur privé.

Cela pourrait s’arranger avec un assouplissement des règles ubuesques imposées par les syndicats et gouvernement politisés des bureaucraties de gauche à nos entreprises. Mais ce n’est sans doute pas le plus grave. Les entreprises privée et notamment d’intérim ont un réel intérêt à ne pas avoir d’accidents ou de morts.

Reste le fond du problème. Les fonctions publiques.

Pour remédier à des horaires faibles et aux contraintes sur l’embauche, aux nécessités de montrer de belle stat. et au cout à LT des embauches de titulaires, la fonction publique est un des plus gros utilisateurs de précaires, d’intermittent, contrats sans avenir et autres petites mains corvéables à merci.

Si on pouvait dispatcher les morts par secteur et proportionnellement, il apparaîtrait peut être que c’est l’état bureaucratique qui tue et pas les entreprises ou le capitalisme....

Allez savoir...

Il est un fait que les suicides sont devenus plus faible dans les Télécom privatisé qu’ils ne l’étaient quand ceux-ci étaient publics. Du reste, depuis la privatisation de la poste, les chiffres s’améliorent et les instits restent les champions alors qu’ils n’ont ni précarité ni pression sur le rendement...

C’est le problème avec des syndicats tellement politisés qu’ils ne sont que des courroies de transmissions de partis politique, et pas des plus malins...ON ne peut pas trop se fier à eux.

C’est dommage, dans les pays démocratiques normaux, comme l’Allemagne de vrais syndicats font un vrai travail syndical au profit des travailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte