Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur Aux soumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 23 janvier 2017 15:38

La vie en société suppose en effet que chacun adopte l’attitude qui convient pour que l’ensemble fonctionne, ce qui ne veut pas dire que la personnalité des intéressés soit identique à cette attitude que l’éducation de la famille, de l’école et du groupe social leur recommande.

L’attitude relationnelle de « l’Enfant adapté soumis » est celle qui se plie facilement aux règles et aux personnes qui sont en face de lui. Quand cette attitude est librement choisie, appropriée au contexte, et non répétée, elle fluidifie la relation.

Mais il existe des dérives, vers le rôle de Victime …, et c’est ce que vous décrivez en baptisant « soumis » les intéressés, ce qui ne leur laisse guère de chances de s’en sortir et dégage un ariière-goût de culpabilisation. Après tout, s’ils sont dans cette situation, c’est leur faute, semblez-vous dire. Il leur suffirait de refuser. Si seulement c’était aussi simple, on ne comprendrait pas comment tant de gens se laissent maltraiter par un si petit nombre de tortionnaires.


Voir ce commentaire dans son contexte