Commentaire de Ciriaco
sur Aux soumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 23 janvier 2017 18:34

C’est pour moi une question très complexe située entre l’expérience (la diversité de nos rapports aux choses et aux autres tout au long de notre vie) et la question de la finalité des différents ordres sociaux (politique), plus éloignée. Éloignée à ce point que cette question peut être complètement absente des opinions et laissée ainsi en pâture aux seules influences de la société de l’information, en charge d’organiser le cadre acceptable du débat dans l’ordre dominant.


On connaît cela : la subjectivité qui fait opinion politique sans idée politique, c’est l’élection de Trump aux États-Unis ou le vote FN en France. L’exact opposé, c’est le cadre supérieur pour qui la complexité des grands ensembles fonde et justifie les phénomènes régulateurs du libéralisme, fussent-ils injustes et inégalitaires (partis libéraux et sociaux-libéraux pour les petits bémols acceptables dans ce cadre).

De cela on peut dire que les peuples ne sont pas armés pour lutter. Qu’il faut soit une révolution (l’assiette est vide), soit un niveau culturel plus important (cela a toujours été, en France, dans l’idée des communistes).

Reste que c’est une grande difficulté de rassembler et de relever la raison politique quand le domaine subjectif ne s’y prête pas, surtout depuis que les liens qui faisaient classe sociale chez les générations précédentes se sont complètement distendus (urbanisation, précarisation du travail, mobilité) et qu’ils ne produisent plus d’évidences collectives.

Raison de plus pour saluer le courage de celles et ceux qui font le boulot.
Merci pour votre article !

Voir ce commentaire dans son contexte