Commentaire de alinea
sur Aux soumis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 24 janvier 2017 16:41

@Xenozoid
je ne suis pas sûre, mais il faudrait que j’y réfléchisse ;
adulte depuis déjà un petit moment, j’ai bien conscience de ce que j’ai , incrusté en moi, des valeurs données par mes parents. Il se trouve qu’il n’y avait pas la soumission ni la servilité, mais en revanche, une morale, une honnêteté, une intégrité que j’ai pris à mon compte ; sûrement elle devait me convenir, d’autant plus qu’elle n’était pas professée, mais juste une manière d’être.
Je n’ai pas fait de crise d’adolescence, j’ai toujours été « out » ! mais l’adolescence recèle une énergie,une curiosité du monde, une « tolérance » ( pas au mode chrétien du terme), qu’aucun âge ne possède.
J’ai donné l’exemple plus haut, des enfants difficiles, parce que brimés, et qui, à l’adolescence, se cadrent bien dans le moule d’où ils sortent.
Il y a ceux qui vivent le contraire, enfants sages, et adolescence « sulfureuse » !
Pour ma part, les actions et la vie de mes parents me paraissaient étriquées, mais je n’ai rien à en redire autrement.
L’adolescence, pour moi et pour tant d’autres de mon époque, a été une ouverture à la vie, une espèce d’appétit inconnue jusque là. mais pour d’autres ce peut être le choc brutal de la sortie d’un cocon valorisant, dans le vaste monde, qui ne les attend pas !!
trop de choses à dire sur le sujet...


Voir ce commentaire dans son contexte