Commentaire de Trelawney
sur Marchandages nucléaires : « Tu fermes Fessenheim ou je te plombe l'EPR ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 27 janvier 2017 14:54

@Onecinikiou
Les chiffres entre la RTE et la CRE ne sont déjà pas les même, parce que la RTE qui diffuse le courant intêgre l’exportation dans les chiffres de la consommation.

Il faut donc répartir cela sur 3 postes :
les particuliers où ça baisse régulièrement d’environ 5% par an.
l’industrie où ça fluctue en fonction de la croissance
les exportations
Pour ce qui est des exportation où j’ai dit que l’Italie importé de moins en moins, je fais mon méaculpas, car les exportation vers l’Italie passe pour une grande partie par la Suisse. Idem pour les importations allemande qui ne font pour une partie que transiter en France pour repartir en Suisse.

Pour ce qui est de la balance exportation importation, elle est positive partout sauf pour l’Allemagne qui exporte 13.9 TWh (dont une partie probablement pour la Suisse) pour une importation de 5.2 (dont aussi une partie de la Suisse vers l’Alemagne

De plus RTE tient compte du droit de l’eau. Lorsque vous fabriquez de l’électricité à partir d’une rivière qui repart dans un pays étranger, ce pays perçoit une partie de cette électricité au prorata de ce qui lui ait du. Alors que le CRE n’en tient pas compte. C’est compliqué d’avoir les bon chiffres.

Ce qui est certain, c’est que le particulier consomme de moins en moins de courant et ca se généralise pour tous les pays d’Europe

Voir ce commentaire dans son contexte