Commentaire de Rincevent
sur La domination occidentale touche à sa fin - l'ère de l'influence chinoise a déjà commencé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 30 janvier 2017 15:16

@Viriato


Je ne sais pas d’où les gens sortent des trucs pareils en contradiction avec l’évidence.
C’est de vous dont vous parlez ? la Chine, qui est un grand pays du tiers monde où les capitaux et les usines appartiennent à des compagnies étrangères. Vous ne savez pas de quoi vous parlez : en Chine, les industriels occidentaux qui sont installés ont dû le faire obligatoirement par un montage en joint-venture, avec un partenaire local qui est toujours majoritaire (51 % minimum). Ajouter à cela que l’économie y est dirigiste, ce n’est pas la « main invisible du marché » qui y fait sa loi.

Pour ce qui est de l’universalité du dollar, vous êtes aussi à la traine : entre la banque de développement des BRICS, les gros contrats énergétiques Chine-Russie payés dans leurs monnaies, l’Iran et l’Irak qui veulent négocier leur pétrole en Euros, le billet vert n’est plus incontournable.

Les chinois ne possèdent que leur main d’œuvre à bas cout (mais qui monte et qui fait fuir les capitaux)
. En 2007, la Chine sortait déjà 600 000 ingénieurs de ses écoles, depuis, ça a donné ça : http://www.msn.com/fr-be/actualite/technologie-et-sciences/la-chine-con%c3%a7oit-un-superordinateur/ar-AAm1AQQ et ça aussi : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/satellite-telecommunications-chine-lance-satellite-quantique-premiere-mondiale-63956/ Quant à continuer à fabriquer à bas coût, ils ont trouvé la solution : actuellement, sous-traitance avec le Bangladesh et le Pakistan, on trouve toujours moins développé que soi…

Votre vision de ce pays est complètement obsolète
. Pour ce qui est de la prudence de Xi, rien de nouveau. Les dirigeants chinois n’ont jamais été des habitués des déclarations fracassantes, ce n’est pas dans leur culture. En attendant, ils avancent avec, dans leur poche, une bonne partie de la dette américaine…


Voir ce commentaire dans son contexte