Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur La carte de Peutinger : voies terrestres, basiliques et cours d'eau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 31 janvier 2017 15:56

Le manuscrit conservé à la Bibliothèque nationale d’Autriche serait l’œuvre d’un moine copiste anonyme de Colmar qui aurait reproduit vers 1265 un document plus ancien. On pourrait penser que ’original était postérieur à 328, car il montre la ville de Constantinople, qui a été fondée cette année-là. Mais cette datation n’est pas possible puisque Pompéi figure également sur la table dite « de Peutinger » alors que la ville, détruite en 79 par l’éruption du Vésuve et reconstruite était tombée dans l’oubli. 

Tout se passe donc comme si des copies successives du document avaient été réalisées en ajoutant de nouvelles données, mais sans corriger les anciennes.

Quel était l’intérêt au 13ème siècle de faire réaliser la copie d’un document correspondant à une réalité vieille de dix siècles alors que les seules cartes à jour étaient les « portulans », cartes marines utilisées par les navigateurs qui ne détaillaient pas l’intérieur des terres ?

Les moines érudits du 13ème siècle pensaient-ils que le monde était figé ? Comment voyageaient les militaires et les abbés qui, on le sait, parcouraient l’Europe dans tous les sens ? Ils ne pouvaient pas se fier à des indications vieilles de mille ans ! Alors, pourquoi cette copie ?


Voir ce commentaire dans son contexte