Commentaire de babadjinew
sur Quatrième révolution industrielle, « Big Bata » démographie et nouveau rapport au travail…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

babadjinew babadjinew 1er février 2017 16:11

Votre article est un chef d’œuvre ! Merci. Enfin un texte qui nous parle des enjeux du 21 eim siècle et pas de fantasme du 20 eim avec ses 30 glorieuses de son plein emploi censé revenir depuis 40 ans alors que c’est plus qu’improbable !!!

 

En terme de ressources il est une seule chose que cependant vous n’abordez pas. L’obligation économique actuelle de créer des produits incluant l’obsolescence programmé ! 

 

Pourquoi changer de téléphone si l’on pouvait juste changer son microprocesseur. Pourquoi rendre une machine à laver, une imprimante, une ampoule électrique si fragile après une durée de vie de plus en plus courte ? Simplement pour faire tourner une machine économique déjà obsolète !

 

Les économies en ressources énergétique seraient phénoménales si nous recommencions a produire des produits évolutif qui tiennent la longue distance. Mais comme vous le sous entendez dans votre article le bas blesse non pas au niveau technologiques mais bel et bien social (Le travail) !!! 

 

Que ce soit 3 ou 4 révolutions industrielles cela ne change rien au fait que nous n’avons toujours pas effectué notre révolution sociale sauf a la marge. (35h, congé payer RTT) C’est déjà largement insuffisant aujourd’hui alors lorsque le big data sera mature on imagine bien le carnage.

 

La technologie qui aujourd’hui est à notre disposition peut nous permettre de régler la majorité des problèmes que nous avons généré si à bon escient elle est utilisée. Par contre si l’on persiste et signe a vouloir l’enfermer dans le plus qu’étroit carcan sociétal actuel elle nous anéantira tout simplement !

 

Il est plus que temps de laisser ce choix aux individus et non plus à une oligarchie avide : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/revenu-de-base-on-n-est-pas-sorti-188672

 

Wake Up !!!


Voir ce commentaire dans son contexte