Commentaire de Goldored
sur Honneur aux profs de français !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Goldored Goldored 5 février 2017 09:28

« Les professeurs de français sont, incontestablement, les enseignants qui fournissent le travail le plus lourd »
Ah ah ah ah ah !

Allez : les enseignants doivent, comme tous les salariés et les fonctionnaires, 1 607 heures de travail par an - 14 h dites de fractionnement, soit 1 593 h.
Certifiés, ils doivent 18 h devant élèves, agrégés 15 h et ce pendant 36 semaines (temps scolaire annuel). Ils fournissent donc un service effectif annuel devant élève de 648 h ou 540 h.
Il reste donc un reliquat de service à effectuer (préparation, correction) 945 h ou 1 053 h, soit 26 h ou 29 h 30 par semaine.
Compte tenu du temps scolaire annuel, les enseignants doivent donc un service hebdomadaire de presque 45 heures - à moins qu’ils ne répartissent une partie de ce temps sur le temps hors scolaire (mouarf !).
Et ça ose venir nous faire pleurer dans nos chaumières sur la difficulté du boulot ? Quel manque de dignité !

Il me semble que cela laisse suffisamment de temps aux profs pour faire le boulot qui est le leur,le tout sans se plaindre excessivement ! Qui n’a entendu un prof refuser de venir à une réunion (avec les parents, la direction de l’établissement...) ou y rechigner parce que ce jour-là il ne travaille pas (entendez, pas devant sa classe,mais la formule est explicite sur la façon dont le reliquat de service dû hors présence d’élève est considéré) ?

Si ces enseignants avaient un peu moins d’égocentrisme, ils prendraient en considération leur situation en la comparant à celle des autres salariés qui ne disposent pas de tels avantages dignes de professions libérales et notamment de leurs collègues personnels d’entretien et administratifs qui dans leur établissement font 1 593 h effectives à disposition complète et effective de leur hiérarchie, de leur direction (chef d’établissement et adjoint pédagogiques qui n’ont pas d’horaires et dépassent quasiment tous allègrement les 1 607 heures annuelles).

Bref, c’est sûr que le boulot est plus dur que celui des profs d’art plastique ou de musique, mais je ne pleurerai pas avec les divas fussent-elles de laborieuses profs de français.


Voir ce commentaire dans son contexte