Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Carte bleue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 13 février 2017 11:25


 Bonjour Alinéa ,

 «  On crie « résistance » dans les meetings, mais personne ne résiste, ou presque ! »

 on aurait pourtant bien des occasions de mettre nos actes en concordance avec nos paroles , slogans , signatures apposées au bas de pétitions et autres demandes parfaitement légales qui semblent bien vite oubliés ou que l’on a pas l’impertinence de rappeler à qui de droit .

 nous désertons nos droits faute de les exercer à bon escient ou au contraire de vouloir les exercer à tous bouts de champ ce qui est tout aussi improductif et décrédibilise l’objet de notre revendication .

 parmi mes amis , l’un d’eux dans une situation financière tendue suite à une séparation ,avait sollicité un paiement fractionné de ses impôts locaux .

 le responsable de la perception lui opposa un refus catégorique au motif « qu’il avait manqué, dans sa gestion du budget familial, de la prudence du »bon père de famille « .

 devant ce refus aussi bien argumenté à la »moraline« ,mon ami lui fit parvenir son paiement par un chèque du montant de son imposition mais augmenté de 1 centime .

 puis diminué de 1 centime et ainsi de suite .

 il s’en est suivi sur une période de plusieurs mois un échange de plusieurs courriers entre la perception et mon ami .

 simple résistance à une rigidité ( quand d’autres bénéficiaient et se vantaient d’une mansuétude des services du Trésor public ) qui ,au vu des circonstances connues de tous dans le village ,n’avait aucune raison d’être .

 ou petit rappel de quelques références à la notion d’égalité telle qu’elle doit s’appliquer tout en reconnaissant le pouvoir discrétionnaire (objet d’appréciations à géométrie variable ) de certains dans l’exercice de leur fonction .

 du bon usage de certains droits mais il est vrai qu’en ce moment il semble que la légalité (bien réelle et incontestable ) serve de couverture à des attitudes qui sont des »entorses " flagrantes à des discours dont la sincérité laisse quelque peu à désirer .

 bonne fin de journée !

 P.B.A

 

 

 
 
 


Voir ce commentaire dans son contexte