Commentaire de Harry Stotte
sur Oui, le colonialisme est un crime contre l'humanité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Harry Stotte Harry Stotte 17 février 2017 20:41

@jakem

« Y aurait pas eu comme un génocide ? »


Le génocide voilé, pour reprendre le titre d’un livre de Tidiane N’Diaye, écrivain et anthropologue. Dans la présentation de l’ouvrage sur le site AfricaVivre, on lit :


« On peut estimer à 13 millions le nombre d’esclaves déportés outre-atlantique entre 1451 et 1870. Le résultat est aujourd’hui une diaspora noire dynamique et forte de plus de 70 millions de personnes aux États-Unis, dans les Caraïbes et au Brésil.

 »Comment se fait-il que l’on ne retrouve pas l’équivalent dans les pays arabo-musulmans ?

« La réponse est à la fois simple et terrifiante : les esclaves mâles étaient systématiquement émasculés afin d’empêcher toute procréation. Compte tenu des soins et de l’hygiène de l’époque, il s’agissait là encore d’un vrai massacre car on estime que seuls 30% de ces torturés restaient en vie.

 »Quant aux femmes – qui jouaient le rôle de servantes et d’objets sexuels – il était facile de faire en sorte que leur progéniture ait une espérance de vie très limitée." 

Un esclavage, soit dit en passant, que l’inénarrable Taubira, locomotive de la loi élevant l’esclavage au rang de « crime contre l’humanité », n’abordait qu’avec infiniment de pudeur. On lit dans L’Express du 4 mai 2006 :

«  Christiane Taubira déclare sans ambages qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les « jeunes Arabes » « ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes ». »

Quel admirable tact !


Voir ce commentaire dans son contexte