Commentaire de Alren
sur Taxer les robots ? Hamon en parle, l'Europe y pense aussi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 19 février 2017 12:27

@Shawford

Je retrouve aujourd’hui votre commentaire exigeant que figure dans les statuts du mouvement La France Insoumise l’engagement par JLM qu’il démissionnera dès que la nouvelle Constitution proposée par l’Assemblée constituante aura été approuvée par le peuple grâce à un référendum.

Mais la FI est une association loi 1901, de statut privé comme toutes les multiples associations déclarées en préfecture.

En aucun cas, elle ne pourrait se prévaloir d’un statut privé pour imposer une démission à un président de la république dont le mandat est public.

Plusieurs raisons doivent convaincre le sceptique (cartésien espérons-le) que JLM démissionnera comme il l’a dit en public plusieurs fois dès qu’un système redonnant le pouvoir à une assemblée sera en place.

La première est, on peut le constater, c’est qu’il n’est pas attiré par l’argent comme un Sarkozy qui pensait accumuler une fortune avant et après ses deux mandats présidentiels.

La deuxième est, on peut le constater, c’est qu’il tient par dessus tout à préserver sa vie privée et qu’il refuse que ses proches soient sous le feu des projecteurs. Ce qui ne manque pas d’arriver quand on est président de la république.

La troisième est qu’il vieillit, même s’il est encore en bonne santé. On peut le constater en visionnant les anciennes vidéos de lui. Or le président de la Ve république doit mener une vie fatigante entre les lectures de dossiers, les réceptions et repas, les réunions, les voyages. Son intention était de se faire remplacer par François Delapierre, vingt ans plus jeune. Malheureusement, celui-ci est décédé d’un cancer fulgurant.

La quatrième raison qui devrait être la plus convaincante pour qui a le sens politique et psychologique et que si JLM trahissait aussi grossièrement ses engagements, il perdrait immédiatement le soutien des militants de la FI, leur estime et leur amitié auxquelles il est facile de comprendre que JLM tient par dessus tout.

Croyez-moi, je ne ferais pas de la « retape » comme vous dites pour JLM et le programme L’Avenir en Commun, si quoi que ce soit dans son attitude me paraissait le moindrement suspect. C’est un type bien.

Et s’il a pu se laisser aller à des emportements devant les provocations, que ses ennemis ont tant exploité, c’est qu’il est d’une parfaite sincérité et désireux par dessus tout, avant de disparaître un jour comme tous les êtres vivants, d’avoir fait le maximum pour le bien des Français et derrière eux pour toute l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte