Commentaire de howahkan
sur Le capitalisme sinon quoi d'autres !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

howahkan 23 février 2017 17:24

@Spartacus

Salut....voila à qui le nom de code de Spartacus
 fait référence

..Adam Weishaupt, fonda les illuminés de Bavière....

Les membres de l’Ordre des Illuminés doivent prendre un nom initiatique latin, emprunté à l’un des grands hommes de l’Antiquité. C’est ainsi que Weishaupt choisit le pseudonyme de Spartacus,

Le grand but du fondateur des Illuminés de Bavière est l’instauration de la société idéale, celle où toutes les inégalités disparaissent et au sein de laquelle toute hiérarchie deviendra inutile. C’est l’idéal anarchiste, au sens de ce mot dans l’histoire des doctrines socialistes et non dans son action vulgaire  : « ... l’homme, écrivait Weishaupt se relèvera de sa chute, les princes et les nations disparaîtront sans violence de la terre, le genre humain deviendra une seule famille, le monde sera le séjour d’hommes raisonnables ».

Mais comment réaliser ce beau rêve ? Weishaupt estime qu’avant l’apparition de la société idéale, il faut un usage à la fois impitoyable et machiavélique de la subversion. Il lui semble indispensable, avant tout, de détruire impitoyablement l’ancien ordre des choses, les régimes monarchiques, l’Eglise catholique ainsi que les distinctions nobiliaires. Il faut tout détruire, et le plus vite possible… C’est ce redoutable programme subversif qui figure textuellement dans les papiers d’Adam Weishaupt.

La destruction de l’ancien ordre des choses est incontournable pour instaurer à sa place, dans l’Allemagne tout d’abord, puis dans les autres Etats, des régimes démocratiques, méthodiquement organisés. Pour ce faire, il est prévu d’appliquer toutes les conditions d’efficacité, en n’hésitant pas à utiliser la violence, voire la terreur, pour arriver à bonne fin. Weishaupt est, du point de vue révolutionnaire, un précurseur direct de Lénine. Celui-ci connut-il le programme du Grand Maître des Illuminés ? On peut légitimement le supposer. Rappelons, sur le propos, que l’insurrection communiste allemande de 1918, dirigée par Karl Kierknecht et Rosa Luxembourg, se réclame de Spartacus, ce héros qui personnifia la première révolte des exploités.

ensuite l’obsession maladive est mieux cernée...je pense smiley


Voir ce commentaire dans son contexte