Commentaire de Surya
sur Le supermarché : un condensé de nos sociétés...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 28 février 2017 15:15

@rosemar

« Je ne suis pas journaliste : c’est un métier à temps plein et personne ne prétend l’être, ici, en tout cas, pas moi. » c’est marrant que vous me sortiez ça à moi, sur ce ton très naturel, vu que c’est justement ce que je vous ai balancé en pleine poire l’autre jour (si vous vous en souvenez...) lorsque je me suis montrée teigneuse avec vous dans votre article sur le NHS britannique. Donc vous m’enlevez les mots de la bouche, ou plutôt vous les reprenez à votre compte.


Vous n’êtes pas journaliste, en effet, et pourtant certains de vos articles sont des articles journalistiques, ou se présentent comme tels. 

Personnellement ça ne me dérange absolument pas que des non-journalistes écrivent des articles sur l’actualité, la politique, l’économie, mais alors il faut se montrer à la hauteur de ses ambitions et servir à vos lecteurs un article de qualité, correctement documenté, référencé, sourcé. Vous n’écrivez pas pour vous faire plaisir. Vous écrivez sur Agoravox pour les autres, pour essayer, du mieux que vous le pouvez, de leur apporter quelque chose. Lisez ce que j’ai écrit plus haut à JL. 



Je ne nie pas que beaucoup de gens n’ont réellement pas les moyens de manger bio, je citais notamment les gens en dessous du seuil de pauvreté, cela dit il y a, j’en suis persuadée, beaucoup plus de gens auraient les moyens s’ils arrêtaient d’acheter des c...ries, pour lesquelles, comme par hasard, ils ont tout à fait les moyens... 

Inversement, je connais personnellement plusieurs personnes qui ont très peu de moyens, et qui ont malgré tout décidé de manger bio et, comme on ne peut pas tout acheter, ont choisi en conséquence de laisser tomber toutes ces futilités parfaitement inutiles que la société de consommation cherche à nous imposer. C’est un choix de vie, et c’est de cela dont je parle.

On peut également choisir de manger un certain pourcentage de bio, et puis réduire la viande rouge (la viande, c’est ce qu’il y a de plus cher dans le bio) qui est mauvaise pour la santé de toute façon, voire réduire la viande tout court, sans pour autant devenir végétarien si on ne le souhaite pas.

« mais s’ils ont des problèmes de santé, par exemple, ils pourront en acheter sans problème... »
A quel genre de problèmes de santé faites vous allusion ? 
Se mettre à manger bio du jour au lendemain n’est pas un truc qui va vous guérir un problème de santé d’un coup de baguette magique, Ce n’est pas : « Zut j’ai un rhume, bon, je vais aller m’acheter des pommes bio et tout rentrera dans l’ordre... ». Le bio n’est pas un médicament, ou si on considère (ce qui est tout à fait juste) que la bonne qualité de l’alimentation contribue au bon état de santé, c’est sans doute (vous n’êtes pas journaliste, je ne suis pas nutritionniste, donc je n’affirme rien de manière sûre et définitive) par une action préventive, avec une démarche sur le long terme.

Manger bio ne garantit évidemment pas qu’on n’aura jamais de problème de santé, ni qu’on va vivre jusqu’à 100 ans, mais je suppose que ça aide (meilleur apport de vitamines, par exemple). 

Sans parler du fait que le goût est vachement meilleur (c’est important aussi !) 

Je me permets donc, Rosemar, de vous encourager à manger bio si vous ne le faites pas déjà. En plus ça va plus vite de faire ses courses au supermarché quand on mange bio, car tout le bio est regroupé au même endroit dans les magasins français (sauf Monop je crois, mais c’est vrai à Auchan)

Voir ce commentaire dans son contexte