Commentaire de Jeussey de Sourcesûre
sur La grenouille ne savait pas qu'elle était cuite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 1er mars 2017 16:21

@Harry Stotte


Vous avez raison. 
Il n’en reste pas moins qu’aux élections législatives de 1933, en dépit de leur forte progression par rapport aux élections de novembre 1932, les nazis, avec 43,9 % des suffrages, n’ont pas atteint les 50 % sur lesquels comptait Hitler qui a été contraint de maintenir sa coalition avec le Parti national du peuple allemand pour conserver la majorité au parlement. 
Mais Hitler avait besoin d’une majorité des deux tiers pour obtenir le vote de l’Acte générateur (une loi qui lui permettrait d’en promulguer d’autres sans consulter le Reichstag), qu’il a acquise après avoir persuadé le Parti du centre de voter en sa faveur. 
Le projet de loi a été voté le 23 mars. Seuls les sociaux-démocrates se sont opposés à la mesure, qui est entrée en vigueur le 27 mars.
En fait, certains députés sociaux-démocrates avaient été empêchés de siéger par les SA et leses députés communistes (représentant 17 % des effectifs du Reichstag), ont été arrêtés avant le vote pour leur « rôle suspect » dans l’incendie du Reichstag. Le SPD et le KPD ont rapidement été déclarés hors-la-loi, et la dictature s’est établie.

Voir ce commentaire dans son contexte