Commentaire de Christian Labrune
sur La grenouille ne savait pas qu'elle était cuite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 2 mars 2017 00:46

J’aimerais savoir ce qu’est une tyrannie molle,
---------------------------------------------------------------
@jadevo
J’entends par cet oxymore que le citoyen ne risque pas, parce que son orientation politique est notoirement opposée à celle du parti qui gouverne, de se retrouver demain matin couché dans le caniveau avec une balle dans la tête, comme il arrive en Russie, en Turquie, et dans beaucoup d’endroits du même genre.

Il n’empêche que les décisions qui conditionnent la vie quotidienne sont prises de plus en plus souvent par des individus incompétents, de parfaits imbéciles, et que la masse des citoyens, du fait de l’effondrement du niveau de culture, n’est même plus en état de s’en rendre compte et subit des situations tout à fait inacceptables. Il n’y a plus de choix possible. On le voit bien aux prochaines élections présidentielles où ceux qui voteront voteront pour un crétin, comme la dernière fois, et donc contre eux-mêmes.

La tyrannie molle, c’est la tyrannie de la Bêtise triomphante. Il n’y a pas de tyran, on ne peut même pas incriminer des responsables, comme le font très naïvement les conspirationnistes. Ce système infect s’appuie sur une propension à la servitude volontaire qui semble être la chose du monde la mieux partagée : rien n’a changé sur ce plan-là depuis La Boétie. Tout ça ne finira qu’avec l’espèce humaine, dans la deuxième moitié de ce siècle. J’attends impatiemment le post-humanisme, même si je suis trop vieux pour espérer voir la transition.

 


Voir ce commentaire dans son contexte