Commentaire de JP94
sur « Alma Mahler Eternelle amoureuse » Geneviève Casile au Petit Montparnasse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 6 mars 2017 17:37

Alma Mahler était certes brillante, mais selon moi, il était impossible qu’elle devienne une compositrice de l’envergure de Mahler, non pas parce qu’elle était une femme, mais par son statut de classe.

Elle appartenait à la bourgeoisie intellectuelle de Vienne, eut un père ( Emil Schindler) peintre célèbre alors d’esprit large... Mais elle était empreinte d’une conscience de classe qui l’empêchait de s’affranchir réellement des représentations dominantes.
Mahler, au contraire, a dû surmonter tout cela avant d’arriver à Vienne. Et c’est dans sa musique.
Alma a compris qu’elle avait épousé un génie, mais je pense, sans concevoir comment ce génie s’était formé.
Quant aux obstacles auxquels elle a été confrontée, ils ne sont rien en regard de ceux que Mahler a affronté jusqu’au bout.
Du fait de son métier de chef d’orchestre, même au sommet de sa carrière, il ne disposait pas de temps libre pour composer. Mais il a trouvé l’énergie et le temps, au prix de sa santé, mais en un sens, sa musique y a peut-être gagné, car c’est un homme qui avait une extrême conscience du mouvement du monde, de la société et de la nature aussi.

Alors Alma pouvait bien se plaindre, pas sûr que si elle n’avait été la femme de Mahler, on se souviendrait d’elle aujourd’hui.

Voir ce commentaire dans son contexte