Commentaire de Pie 3,14
sur Un ex-soviétique parle de l'UE : « J'ai vécu votre avenir et ça n'a pas marché »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 7 mars 2017 20:20

@Fifi Brind_acier

L’UPR qui est un mouvement très anti-américain ne voit aucun problème à ce que l’Euro disparaisse au profit bien évidemment du Dollar qui redeviendra automatiquement la principale monnaie d’échange internationale.

L’UPR croit que « chacun chez soi et des accords de coopération » est une panacée pour le bonheur mondial. Si cela était vrai le bonheur régnerait depuis longtemps sur cette planète car cette manière de faire est aussi ancienne que l’existence d’Etats constitués.

L’UE n’a pas été copiée parce qu’elle correspond à un projet et un contexte typiquement européen. Elle n’est ni une fédération (un mode d’organisation classique et ancien), ni une simple union douanière comme il en existe partout. C’est d’abord une union économique dont nous avons tous profité et qui fait de l’UE la première puissance économique mondiale. C’est ensuite un ensemble de valeurs démocratiques partagées tant bien que mal. C’est aussi un espace géographique vécu pratique où circuler, vivre et consommer est aisé. C’est enfin une formidable machine à intégrer (les pays moins développés, les ex-soviétiques).
Le tableau n’a rien d’idyllique, l’UE progresse par crises successives, tout est fragile comme toujours mais vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain pour retourner aux vieilles recettes qui ont maintes fois fait la preuve de leur inefficacité est stupide.

Les mouvements d’extrême-droite anti-UE et les souverainistes de droite comme l’UPR sont à mon sens de réels dangers mais faire table rase d’un passé qui a 60 ans est en réalité impossible, c’est pourquoi je pense que vous serez finalement relégués dans les poubelles de l’Histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte