Commentaire de Surya
sur Vos siècles d'infini servage pèsent encore lourd sur la terre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 8 mars 2017 17:37

Bonjour Rosemar,


La condition de très, très nombreuses femmes dans le monde laisse en effet franchement à désirer, et il ne faudra jamais cesser de lutter pour que cette condition s’améliore.

La journée de la femme, personnellement je trouve que c’est une grosse bouffonnerie, on parle durant un jour de la condition de la femme, on fait de belles déclarations d’intention, et le lendemain, retour à la routine et tout continue comme avant. Et on nous fait le coup chaque année, sans qu’on réagisse, c’est ça le pire.

Cependant, j’aimerais comprendre cette contradiction : les féministes se plaignent que la femme est considérée comme un objet sexuel, très bien, mais elles conspuent en même temps les religions, alors que ce sont justement les religions, quelles qu’elles soient, qui exigent (je dis bien exigent, avec toutes les interdits hyper stricts, voire les véritables dérives si on vit la religion de façon trop poussée) que la femme se comporte autrement qu’en femme objet. Et je dirais même que seules les religions attendent des femmes ce comportement. Bien sûr, au delà de cette remarque, je reconnais bien évidemment que les religions ne donnent pas à la femme la place qu’elle mérite. 

Cependant, la femme elle même ne se donne pas non plus la place qu’elle mérite :

Dans nos pays où la femme n’est pas soumise à une tradition très pesante et à laquelle elle ne peut échapper sans être reniée par tous, l’égalité n’est certes pas atteinte, mais les femmes ont de véritables opportunités. Or, certaines femmes jouent parfois le jeu et font ce qu’on attend d’elles.
Exemple : une femme qui prête son corps (nu ou pas, montrant toutefois autant que possible ses « charmes ») à la publicité pour faire vendre quelque chose, sans se poser de questions, pour moi elle contribue sans s’en rendre compte à l’image de la femme en tant que femme objet sexuel. Après tout, personne ne la force à accepter cela, et si c’était écrit dans le contrat qu’elle doit le faire, elle n’a qu’à pas signer le contrat et en chercher un autre. Sinon, si on dit à la femme : « soit tu te déshabilles, soit on ne te donne pas cet argent promis par le contrat », excusez moi mais ça s’appelle comment ? Ca s’appelle traiter les femmes comme des prostituées.

Donc c’est très bien de montrer du doigt les religieux, mais certaines personnes pas du tout religieuses traitent les femmes de façon parfois bien pire.

Si toutes les femmes refusaient de le faire, ben les publicitaires (en majorité des hommes, il me semble ?) seraient bien obligés de trouver autre chose pour faire vendre. Et ils trouveraient, croyez moi.

Une jeune actrice à qui l’on demande systématiquement de se dénuder devant les caméras, si elle accepte, alors elle contribue à l’idée qu’une femme n’a rien d’autre à apporter que son charme. Pareil, si toutes refusent de le faire, on enlèvera la scène du scénario et puis voilà. Ca va pas pour autant gâcher le film. Le meilleur cinéma était celui des années 30, 40, 50, et on ne voyait jamais de femmes dénudées ou jouer des scènes de sexe. Et les films étaient excellents. 

Bref, certaines femmes, en acceptant ce que la société leur donne pourtant les moyens de refuser, en acceptant, finalement, d’ETRE un objet sexuel, ou du moins de se comporter comme tel, démolissent à tour de bras tout le boulot que les féministes tentent de faire depuis des décennies. On risque un retour en arrière et ça, ce sera très grave.

Les féministes doivent donc être soutenues, cependant je trouve que parfois elles se contredisent. J’aimerais bien comprendre pourquoi certaines féministes défendent le port de la mini jupe ? Au nom de la liberté de la femme ? Mais la liberté de quoi, au juste ?? Les mecs ne se baladent pas en short dans la rue, alors pourquoi les femmes, elles, sont-elles instamment priées de montrer leurs jambes ? Si les filles sont supposées pouvoir porter des minijupes en toute liberté, et que cela ne doit pas être considéré (ni par les hommes, ni par les femmes) comme un comportement aguicheur, comme on le prétend, alors pourquoi seules les filles qui ont des jolies jambes fines ont-elles le droit de porter ce vêtement ? Imaginez une fille très grosse en mini jupe dans la rue, tout le monde va se moquer d’elle ! Donc, il y a une contradiction.

J’aimerais aussi que la journée de la femme soit également l’occasion de parler des femmes qui réussissent, des femmes qui entreprennent, des femmes qui aident les autres femmes, des hommes qui aident les femmes, des hommes engagés dans les mouvements féministes... au lieu de toujours décrire la femme comme une victime de la société, ou pire des violences des hommes. Il faut aussi arrêter de décrire les hommes comme des sortes d’ennemis « naturels » des femmes, comme s’il ne pouvait y avoir de compréhension possible entre les deux genres, comme si la femme ne pouvait compter sur l’homme pour l’aider à s’affirmer. Bien sûr qu’il faut en parler des femmes exploitées etc, et lutter contre ça, mais il faut aussi montrer « la lumière au bout du tunnel », la « lueur d’espoir » si je peux dire. Sinon, on donne l’impression qu’il n’y en a pas, et que ce sera la lutte jusqu’à la fin des temps.
 
Perso, je n’ai pas envie, et n’ai jamais eu envie, qu’on essaye de me mette dans la tête que la vie d’une femme ne se résume qu’à la lutte pour ses droits. On vit aussi bien d’autres choses que ça, heureusement !!

C’est un peu comme ceux qui ne font des reportages sur l’Afrique que pour montrer la misère, la famine, les coups d’état... ca existe, et donc il faut le montrer et le dénoncer, mais l’Afrique ce n’est pas que ça, et justement, on ne parle QUE de ça !





Voir ce commentaire dans son contexte