Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Quand l'inspecteur vient inspecter les enseignants...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 9 mars 2017 17:15

 Bonjour ,

j’en ai connu un en Guyane , en 1978, du genre assez étonnant .

 j’avais été nommé instituteur chargé d’alphabétisation à Cacao , avec des élèves de 5 à 16 ans ,répartis en trois groupes , dans le camp de réfugiés H’monghs , en pleine forêt tropicale , à 80 kilomètres de piste de latérite de Cayenne .

 pas d’eau (sauf à la rivière Comté ) , pas d’électricité , pas de téléphone !

 après une rencontre à Cayenne en décembre avec cet inspecteur qui connaissait les conditions précaires dans lesquelles nous vivions tous pour être déjà venu à Cacao , il m’avait demandé quelle méthode j’employais ( à ce moment là , confections tous les soirs de bandes dessinées en rapport avec la vie du village ) et quelle méthode pouvait être utilisée désormais .

 j’avais opté pour la méthode « frère Jacques » , gommettes et tableau de feutre , ce qui ne nécessitait pas d’électricité . Commande passée , approuvée financièrement , et disponible en quelques jours .

 trois semaines après environ je reçois à Cayenne un colis de trente kilos .

 CONTENU : une méthode ORANGE , méthode S.G.A.V (structuro -globale audio visuelle ) , un projecteur et diapositives ,un magnétophone , un tablette support , un écran sur pied et la méthode Orange avec copie de la facture .

aucune possibilité d’utilisation faute d’électricité !

j’ai donc ramené le colis à Cayenne avec demande de rendez vous avec ce brave inspecteur : deux semaines plus tard j’ai fini par faire commander par l’école directement et à ses frais « frère jacques » que j’ai pu utiliser jusqu’à l fin de l’année .

 j’ai obtenu plusieurs semaines plus tard un rendez vous avec lui auquel il n’est jamais venu : il avait été aperçu par un ami faisant du surf à la même heure au large des îlets en face de Cayenne .

 quel soutien efficace !

 bonne fin de journée à tous !

 P.B.A

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte