Commentaire de docdory
sur Les sangliers radioactifs de Fukushima


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 13 mars 2017 17:51

@foufouille


Les mécanismes de l’irradiation sont dans les deux cas entièrement différents.

Dans le cas des sangliers de Fukushima, il s’agit d’une contamination par ingestion d’aliments ( en général végétaux ) eux mêmes radioactifs car poussant dans de la terre radioactive et de l’eau radioactive, ou par inhalation de poussières radioactives. 
En fonction des isotopes ingérés ou respirés, la fixation des radioéléments dans l’organisme peut se faire à divers endroits ( os, poumons, gonades, thyroïde etc... ) la radioactivité reste peu concentrée, mais par contre agit durablement. Evidemment, la fraction de sangliers s’étant par trop rapprochée de la centrale peut avoir, dans certains cas, été victime d’une irradiation immédiate létale ( cela dit, je ne pense pas qu’il y ait grand-chose de comestible pour un sanglier à proximité immédiate d’une centrale ! ).

Dans le cas d’Epinal, il s’agit non pas d’une contamination, mais d’une irradiation externe excessive concentrée en un point précis de l’organisme, la prostate et ses environs immédiats. Les surirradiés d’Epinal ont donc été victimes essentiellement soit de rectites et cystites radiques invalidantes, soit dans certains cas d’une dose globale bien trop élevée entraînant le décès par irradiation aigüe, mais pas par cancer.



Voir ce commentaire dans son contexte