Commentaire de Pascal L
sur Du Terrorisme à la Sédition internationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 mars 2017 20:44

@Alren

Vous faites bien de citer les autres génocides et je veux bien reconnaître que le stalinisme n’est peut-être pas forcément le plus dur, mais de toutes façon à partir de combien peut-on parler de répression ? Avec presque deux millions de morts au Goulag, auquel s’ajoute les transferts de population, les purges et la famine pour un total d’environ 10 millions de morts, Staline a rejoint le club très fermé de ceux qui ont fait des millions de victimes politiques. Est-ce que 2, 6 ou 10 millions font une différence pour les personnes concernées ?
Sur la période stalinienne, il est difficile de connaître la vérité, tant celle-ci a été cachée, je ne fais donc que citer Wikipedia. Si vous avez des sources plus fiables, vous pouvez corriger Wikipedia. Avec la guerre qui a fait 27 millions de victimes en URSS, les statistiques des victimes politiques entrent presque dans le bruit de la mesure. Si on additionne l’ensemble des victimes des différents régimes communistes, on doit de toutes façons dépasser les 45 millions de morts (Chine, Cambodge, Corée du Nord...).
Si j’ai cité Staline, c’est à cause du rapprochement que l’on peut faire sur les constructions idéologiques. Pour moi le Stalinisme le Maoïsme sont des messianismes. L’attente d’un monde meilleur par un peuple élu justifie que l’on élimine physiquement ceux qui s’opposent à l’aide d’une extraordinaire inversion du sens du bien et du mal. Que ce soient des Hindous, des Juifs ou des ennemis des travailleurs ne change pas grand chose.

Voir ce commentaire dans son contexte