Commentaire de Goda
sur Quand la drogue s'invite au lycée...


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Goda Goda 16 mars 2017 02:05

@rosemar


« @Goda

Oui des gens cultivés sont des consommateurs mais ce sont, aussi, des créateurs, des poètes qui ont cherché parfois dans la drogue une inspiration...

Ceci dit, je ne condamne pas les jeunes, mais je suis confrontée à un problème grave car l’ambiance de classe n’est pas bonne ».

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Sans être défoncé , le peu que je me souviennes est que l’ambiance en classe n’était pas bonne non plus.

Si à cela vous ajoutez la problématique qu’est la consommation de produits, alors je ne peux que vous encourager à voir avec votre hiérarchie comment gérer ce problème. Un rapprochement avec les parents d’élèves peut-être ? Un retour de votre part sur ce sujet serait des plus intéressants d’ailleurs, si jamais vous faites cette demande à vos supérieurs. Car cela nous donnerait la possibilité de constater réellement la politique officielle appliquée dans les établissements en matière de lutte contre la drogue.

Si au-delà de cela vous n’avez aucun moyen, ni aucun soutien de la part de votre hiérarchie.. alors je ne vois qu’une seule approche possible : amener le sujet sur la table. Vous avez votre pédagogie. 
Personnellement en tant qu’élève, j’aurais apprécié une approche didactique du sujet par les professeurs, humoristique, légère, mais qui petit à petit en arrive aux thématiques traitées aujourd’hui sur le fil, à savoir : a qui profite ce business. Et quelle est leur méthode pour vendre et s’étendre. Un gosse est pas plus con qu’un adulte c’est juste qu’il est souvent un peu plus naif. Mais une fois les causes et les effets bien exposés et de façon bien critique je pense qu’il y’a possibilité de leur faire comprendre le benefice de ne pas faire fructifier de tels marchés. 
Je ne sais pas... invoquez les petits frères, les petites soeurs... parlez du fait qu’on fait d’eux des cobayes.. Prenez un ton « conspi » si vous pensez que cela les interpellera plus.. Que sais-je.. Je ne suis pas a votre place.. et m’en satisfait (mais ne m’en réjouis pas). 
Mais je ne peux me satisfaire de cette situation qui vous pourrit la vie, mais aussi et avant tout celle de ces gamins qui ne s’en rendent meme pas compte. Difficile de communiquer. Votre voix est « de facto » celle du système à leurs yeux... A vous de leur montrer peut être (je ne sais pas si c’est productif ou pas) qu’au final c’est parce que vous les aimez bien que vous ne voulez pas les voir dans cet état de délabrement qui vous fait vous demander si vous enseignez a des zombies ou a des cobayes humains.
Enfin, si l’approche didactique s’avère inefficace, alors, je vous dirais de les évacuer de la classe. Mais est-ce légal sur une base spéculative ? Devriez-vous obligatoirement apporter les preuves de leur « état second » quand bien meme il est évident à constater ? 

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