Commentaire de Alren
sur Quand Bill Gates propose une taxe sur les robots


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 16 mars 2017 13:13

Ce ne sont pas les robots qu’il faut taxer, ce n’est pas l’équipement matériel qu’il faut taxer, ce sont les sommes colossales qui sont versées à des « actionnaires » qui précisément n’agissent pas, ne font aucune action mais s’enrichissent en dormant du travail des autres.

D’ailleurs, il faudrait définir ce qu’est un « robot » et en quoi il se distingue d’une machine automatisée.

Avant de taxer les robots qui aboutissent à supprimer l’emploi des hommes, il faudrait taxer les machines agricoles qui ont au fil du temps, en remplaçant la faux et le fléau, par la faucheuse tirée par des chevaux, puis la faucheuse botteleuse associée à la batteuse mue par la vapeur, puis la moissonneuse-batteuse de plus en plus puissante, ont supprimé des millions d’emploi dans les fermes à céréales pendant que les machine à traire de plus en plus numériques ont supprimé les emplois des femmes trayeuses d’autrefois.

Les robots sont des outils comme les autres. Ils peuvent servir à faire le bien ou le mal, à permettre de diminuer le temps de travail dans une société authentiquement socialiste ou bien à créer du chômage et de la souffrance dans la société capitaliste, la seule qu’envisage évidemment William Gates.


Voir ce commentaire dans son contexte