Commentaire de Fergus
sur Valls - La vengeance du 49/3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 18 mars 2017 09:44

Bonjour, Gruni

Article lucide sur l’état du PS.

Faute d’un accord entre eux qui s’imposait compte tenu de la rupture au PS entre la ligne progressiste et la ligne libérale, Mélenchon et Hamon sont bien partis pour se ramasser tous les deux une veste.

Le premier parce que, comme tu l’as souligné, il n’a en effet aucune réserve de voix dans un électorat socialiste appelé à être très largement phagocyté par Macron.

Le second parce que, malgré un projet séduisant et de nature à rénover en profondeur le fonctionnement de nos institutions, il ne parvient pas à convaincre au delà des électeurs habituels de la gauche radicale.

Certains éditorialistes pointent ces deux-là en soulignant qu’« ils ne veulent pas vraiment le pouvoir ». Et le fait est que les évènements ne sont pas loin de leur donner raison, particulièrement lorsque l’on comprend que Mélenchon et Hamon ont tacitement signé un accord de non-agression qui n’empêche pas les arrières-pensées, chacun des deux espérant la... 4e place au détriment de l’autre.

Tout cela est désolant. Je n’en voterai pas moins Mélenchon parce que je ne peux pas faire autrement si je veux rester fidèle à mes idées, mais sans illusion. Et ce n’est pas la marche Bastille-République d’aujourd’hui qui changera grand chose au niveau de l’électorat. Et pour cause : les images de la marche de la France Insoumise seront neutralisées dans les JT par celles du meeting de Hamon à Bercy.

Bonjour la frustration !


Voir ce commentaire dans son contexte