Commentaire de eau-du-robinet
sur Déchets nucléaires : les approches opposées de l'Allemagne et de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-du-robinet eau-du-robinet 25 mars 2017 16:03

Bonjour,
.
Déchets nucléaires : l’incroyable héritage impossible à gérer
Les déchets nucléaires vont s’accumuler dans les années à venir avec le démantèlement des centrales et l’accumulation des combustibles radioactifs traités. Et aucune solution pour les éliminer n’a encore été trouvée.
.
Lorsque la décision a été prise de lancer en France le programme de construction de 19 centrales nucléaires et de 58 réacteurs, les experts savaient bien qu’ils n’avaient aucune solution à proposer pour éliminer les déchets radioactifs produits par ces centrales. Mais ils croyaient, comme beaucoup, que la science avec le temps allait permettre de trouver des solutions techniques pour régler le problème. Mais 50 ans après rien n’a encore été trouvé. Les déchets provenant des matériaux contaminés et des combustibles usés nous restent sur les bras et sont stockés dans des centres en surface, en attendant une solution miracle...
http://www.bioaddict.fr/article/dechets-nucleaires-l-incroyable-heritage-impossible-a-gerer-a3783p1.html
.
L’ASN alerte sur le coût des déchets nucléaires
L’Autorité de sûreté nucléaire montre à nouveau sa fermeté dans le dossier des déchets nucléaires. Les plus dangereux, ceux formés avec les atomes radioactifs des combustibles nucléaires usés. L’ASN intervient avec un « avis » rendu le 10 février 2015 et rendu public le 10 janvier 2016 qui souligne la nécessité d’une estimation « prudente » du coût de leur gestion.
http://sciences.blogs.liberation.fr/2016/01/12/lasn-alerte-sur-le-cout-des-dechets-nucleaires/
.
Paris (AFP) – La ministre de l’Écologie et de l’énergie, Ségolène Royal, a rendu vendredi son verdict sur le coût global du projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse), qui faisait l’objet de chiffrages divergents, en fixant son évaluation à 25 milliards d’euros.
https://www.goodplanet.info/actualite/2016/01/17/dechets-radioactifs-royal-fixe-le-prix-de-cigeo-a-25-milliards-deuros/
.
Les six failles du projet d’enfouissement des déchets nucléaires à Cigéo

- Faille n° 1 : l’insécurité géologique
- Faille n° 2 : l’insécurité logistique
- Faille n° 3 : l’insécurité chronologique
- Faille n° 4 : l’insécurité économique
- Faille n° 4 : l’insécurité économique
- Faille n° 6 : l’insécurité historique
plus de détails sur ses failles : https://www.greenpeace.fr/les-six-failles-du-projet-denfouissement-des-dechets-nucleaires-cigeo/
.
L’énergie nucléaire qu’on consomme aujourd’hui, à crédit, ce sont les générations futures qui vont être confronté au réel cout du nucléaire, car c’est eux qui devront payer pour la gestion dans le temps de nos déchets nucléaires !
.


Voir ce commentaire dans son contexte