Commentaire de Alren
sur Déchets nucléaires : les approches opposées de l'Allemagne et de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 26 mars 2017 16:15

@eau-du-robinet

Et si nous imaginons un instant que cette technique est au point vue la quantité des déchets cela devrait être hyper cher, ... ?

Cela ne coûtera rien mais rapportera au contraire de l’énergie supplémentaire comme tout fission nucléaire en produit.

Le problème d’une centrale au thorium, c’est qu’il faut lui fournir de l’énergie sous forme de neutrons ou de particules accélérées dans des synchrotron pour obtenir des décompositions du noyau. C’est ce qui fait la sûreté d’une centrale nucléaire au thorium : livrée à elle-même elle « s’éteint ».

En mélangeant au thorium des déchets radioactifs venant de centrales à uranium on obtiendra une réaction continue. Pour éviter un emballement dans ce cas en cas d’incident grave sur le circuit d’extraction d’énergie calorique, il faudra pouvoir retirer ces éléments du cœur du réacteur qui sera rappelons-le à pression atmosphérique. Donc il ne devront pas être dissous dans le sel fondu de thorium mais trempé dans celui-ci sous forme de plaques solides.

Vu leur innocuité, les centrales à thorium sont destinées à être installées dans le monde entier et notamment dans les régions tropicales. En fait on risque alors de manquer d’élements radioactifs pour les faire fonctionner toutes.


Voir ce commentaire dans son contexte