Commentaire de Descartes
sur Echapper à la dictature de l'UE ou à celle de l'oligarchie capitaliste ? Les deux, mon Général ! par Floreal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Descartes Descartes 1er avril 2017 19:46

@Yanleroc
Quand l’article 50 spécifie clairement qu’il y a négociation entre Union d’une part et Etat sortant d’autre part, je me doute bien que tout soit fait pour décourager d’autres à vouloir partir et que, comme dans toute négociation, les deux parties cherchent à obtenir le meilleur compromis possible en fonction de leurs intérêts.
Donc je ne m’attends pas à ce que l’Union fasse un cadeau au Royaume-Uni.
Mais de toute façon, le Royaume-Uni n’a que deux ans à attendre au maximum et c’est réglé et il fera ce qu’il voudra des millions de citoyens de pays de l’UE sur son territoire. Ce n’est donc pas l’intérêt de l’Union de faire le dur comme ce n’est pas dans l’intérêt du Royaume-Uni de se montrer intransigeant si il veut un accès au Marché Commun.

En tout cas, on ne statue pas dans le dos comme tu le dis mais il y a deux parties ; sinon le terme de négociation ne pourrait être utilisé (je rappelle qu’une des langues de travail de l’UE est le français et que la négociation implique nécessairement l’existence de parties).

Négocier (v.) : Traiter une affaire avec quelqu’un. (Académie française 1832-1835)

J’ajoute :

If, however, we leave the European Union without an agreement the default position is that we would have to trade on World Trade Organisation terms.
(lettre officielle de May à Tusk)


Voir ce commentaire dans son contexte