Commentaire de Elliot
sur Paris contre le reste de la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Elliot Elliot 6 avril 2017 15:42

Le discours des candidats s’adapte à la poussée régionaliste qui a présidé à la fondation des régions remaniées par la suite dans le sens, pas toujours lisible partout, d’une rationalisation, terme qui signifie en général concentration accrue de pouvoirs et de responsabilités.

La jacobinisme a maintenant mauvaise presse, c’est pourtant lui qui a dessiné la France moderne mais enfin il est de bon ton aujourd’hui de fustiger ces messieurs de Paris et maintenant de Bruxelles coupables de tous les maux et derrière lesquels se réfugient un certain nombre d’incompétents provinciaux qui ne parviennent pas à adapter leur politique à leurs promesses inconsidérées.

Au demeurant, les espaces ruraux du passé n’étaient pas exclusivement occupés par des paysans, travailleurs de la terre, et il y avait aussi des notables qui ne se souillaient pas les mains dans le fumier et qui, soit bénéficiaient de charges distribuées par Paris pour faire appliquer les décrets de la maison mère, soit possédaient la jouissance de fermages que d’autres exploitaient pour eux.
Tous ces prébendiers étaient près de ceux qu’ils exploitaient et jouissaient de leurs rentes avec l’accord du pouvoir central qu’ils renforçaient de leur appui, ils étaient les chiens de garde des différents régimes.

Il a été normal que Paris, siège du pouvoir, se développât comme il est assurément tout aussi normal qu’il y ait eu un appel d’air vers les agglomérations industrielles ou commerciales qui a vidé de leurs habitants les campagnes où le travail disparaissait. 

Le corollaire en est que les institutions emblématiques de l’état comme la Poste ou l’école furent soumises à la dure loi des réalités : l’état rendu exsangue, aussi beaucoup à force de cadeaux aux possédants, ne peut plus subvenir à l’entretien de structures pour 4 pelés et 3 tondus.

C’est la dure loi de l’évolution que rien ni personne – sauf le retour à la campagne de personnes que pourrait favoriser la généralisation du travail à domicile – ne peut enrayer.


Voir ce commentaire dans son contexte