Commentaire de Massada
sur L'autoflagellation encore et toujours


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Massada Massada 12 avril 2017 09:39

Cette intervention de MLP fut l’occasion de nombreux débats parmi les israéliens francophones.

Ma position va à l’encontre de beaucoup d’entre eux qui condamnent ses propos parfois meme les assimilant à du négationnisme.
 
Pour moi, à l’époque du Vel D’hiv situé à PAris, il y avait trois France : 

- la France occupée totalement gérée et aux ordres des Allemands
- la France de Vichy non encore occupée par les Allemands et qui le sera en 1943
- la France Libre (sans parler de la France des maquis qui voulait échapper à Vichy et aux Allemands).

 

Le Veld’hiv était dans la première France et il serait anormal de culpabiliser TOUS les Français alors que cette opération misérable était imposée par l’occupant.

Combien de français dans les 3 Frances citées ont sauvé nombre de juifs des camps ? Il y en a beaucoup dont certains ont été remerciés officiellement par l’état d’Israel.

Alors non la France n’est pas responsable du Vel d’Hiv parce que c’est mettre dans le même panier les bons et les mauvais.
 

J’ajouterai que sur les 310 000 juifs résidant en France en 1940, un quart a été déporté et les trois quarts ne l’ont pas été. Beaucoup d’entre eux ont été sauvés d’une manière ou d’une autre, à la différence de ce qui s’est passé dans de nombreux pays d’Europe.

 

Si on estime que les trois quarts des 310 000 juifs sauvés ont pu être aidés chacun par un ou plusieurs Français, cela peut faire jusqu’à plus d’un million de sauveteurs ayant pris des risques dans cette chaîne clandestine de solidarité.

 

Ca c’est la France que je reconnais, celle de la désobéissance civile, c’est-à-dire la capacité des Français à désobéir aux lois iniques.



Voir ce commentaire dans son contexte