Commentaire de JL
sur La dynamique de la φ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 14 avril 2017 09:22

Bonjour alinea,

 
 merci pour ce témoignage.
 
 Vous dites : ’’Le maire m’a répondu, c’était très aimable de sa part, et m’a dit que c’était la loi : on fait un appel d’offre, et on prend le moins cher ! Mais ce qui est curieux, c’est que l’eau a augmenté de vingt pour cent, d’un seul coup, juste après.’’

 Magnifique illustration de ce qu’est la gouvernance : la loi ne dit pas qu’il faut choisir la meilleure proposition mais la moins chère. Et peu importe si la moins chère est la plus mauvaise en terme de qualité, en l’occurrence le prix facturé aux consommateurs ! 
 
 La gouvernance ne prend en compte qu’un seul critère : le coût de la prestation pour les finances publiques, et consiste à bien choisir le coût minimal susceptible de générer le minimum d’impôts, rigueur oblige. Pour faire court, la gouvernance, c’est gérer les affaires publiques au profit des prestataires de biens et services au détriment des citoyens et consommateurs.
 
Bravo pour votre article qui démontre qu’une autre vie est possible, que le TINA est le méta-poison de l’industrie du profit.

Voir ce commentaire dans son contexte