Commentaire de Ar zen
sur La dynamique de la φ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 14 avril 2017 14:16

@alinea


Tous les « insoumis » lorsqu’on leur parle de l’impossibilité d’avoir une politique « de gauche » dans le cadre des traités européens vous sortent l’argument imparable : « la désobéissance, le rapport de force » !. 

Avec de telles hypothèses c’est certain que tout est résolu. Je donne l’exemple de la dette française de 2000 milliards d’euros. Pourquoi diable ne pas désobéir aux créanciers ? Si on peut désobéir à l’UE et à la CJUE ? Avec 2000 milliards d’économie Mélenchon n’a plus aucun souci à se faire pour financer tous ses projets. C’est cool !

Si j’interviens ici, c’est pour provoquer la discussion et faire ouvrir les yeux à ceux qui boivent les paroles de Mélenchon sans chercher à comprendre un coup plus loin. 

- Désobéir aux traités ? Facile selon Mélenchon. Le rapport de force est du côté de la France.
- Désobéir aux éventuelles sanctions de la CJUE ? Facile, le rapport de force est du côté de la France
- Désobéir aux créanciers de la France ? Facile le rapport de force est du côté de la France. 

Gouverner la France grâce à la désobéissance et au rapport de force c’est très facile. Mais il faut être bien crédule pour croire à ce genre de balivernes. Parce que c’est simpliste et que cela ne respecte pas le droit international, les accords internationaux ni la parole donnée par la France. Mais insoumis je suis, insoumis je reste. Cela s’appelle « la pensée magique ». 

Comment évacuer l’impossibilité de mettre en oeuvre un programme ? En parlant de désobéissance 
et de rapport de force. Ce sont des concepts vides de sens mais qui réconfortent les « insoumis » incapables de rationalité. En fait ,Mélenchon profite de la méconnaissance de la plus grande partie de son électorat pour développer des utopies et tromper de pauvres gens. C’est particulièrement abject. 

Je remarque, par conséquent, qu’aucun « insoumis » ne rentre en matière concernant la dette illégitime de la France de 2000 milliards ! Pourquoi ne pas établir un rapport de force et une belle et grande désobéissance ? Qui sont les créanciers de la France. On peut leur cracher au visage sans aucun risque. Ils ne sont personne ! En tous les cas, moins puissants que l’UE ou que la CJUE. Ils sont dispersés ! Alors pourquoi ne pas désobéir au remboursement de cette dette illégale ? 

J’attends des réponses des insoumis. Alinéa, jetez vous à l’eau !





Voir ce commentaire dans son contexte