Commentaire de Christian Labrune
sur Turquie : un référendum truqué ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 17 avril 2017 19:44

Erdogan parvient, même, en organisant des référendums, à maintenir l’illusion d’une démocratie préservée...

Rosemar,
Que le référendum ait été truqué ou pas, peu importe. Quand il n’y aurait eu que 40% de Turcs déterminés à soutenir leur Mussolini, ce serait déjà presque aussi inquiétant.
Quand les peuples sont soumis à une tyrannie abjecte, comme celle qui sévit depuis plus de trente-cinq ans en Iran, on peut espérer une révolution. Les pays démocratiques peuvent la précipiter en soutenant efficacement l’opposition (ce qu’Obama avait oublié de faire en 2009). En revanche, quand on a affaire, comme c’est le cas en Turquie, à un peuple aussi fanatisé que pouvaient l’être les Allemands du IIIe Reich, c’est très préoccupant.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est qu’on observe à peu près la même situation en France où 40% des citoyens paraîtraient disposés, s’il faut en croire les sondages, à soutenir des politiques fascisantes. C’est que je ne vois pas une bien grande différence entre l’héritière Le Pen et son double sinistre à la tête de la « France soumise ».

Votre phrase conclusive me paraît quand même un peu contestable : il n’y a plus personne en Europe, à moins d’être, comme on dit après certains attentats, « psychiquement déséquilibré », qui puisse croire qu’il existerait encore en Turquie quelque chose qui pût ressembler, même de loin, à ce que nous appelons démocratie.


Voir ce commentaire dans son contexte