Commentaire de Christian Labrune
sur Avenir lourd de menaces dans la Turquie d'Erdogan…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 18 avril 2017 11:10

@Victor
Votre article est scandaleusement islamophobe. A propos des années 30, on trouve souvent dans les livres d’histoire l’expression « montée des périls ». Or, elle pourrait tout aussi bien s’appliquer à notre époque où l’on voit partout des idéologies fascisantes séduire des populations entières.
Erdogan, force est de le constater, est le dernier rempart qui peut protéger l’Europe de la montée des fascismes. Personne en France, parmi les candidats à la présidentielle par exemple, n’avait songé à dénoncer la politique abominable de certaines puissances européennes. Je pense aux Pays-Bas ou à l’Allemagne. Le seul qui ait dit clairement, et de la manière la plus tonitruante, que le gouvernement des Pays-Bas était nazi et que la chancelière Merkel, sous son maquillage, portait une petite moustache carrée, c’est Erdogan.
La Turquie est le dernier pays réellement démocratique sur cette planète. Tous les opposants fascistes y sont déjà en cabane, et le référendum sur la peine de mort est annoncé. Je ne sache pas qu’il y ait un moyen plus radical d’éliminer tous les ennemis de la liberté et du bonheur des peuples.
Votre article, je ne vous le cacherai pas, me paraît un peu suspect. Si vous l’aviez publié en Turquie, les risques seraient plus considérables qu’en France. Ma critique est sans doute sévère, mais là-bas, ce serait bien pire. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté -dont vous êtes. Faites gaffe !


Voir ce commentaire dans son contexte