Commentaire de Taverne
sur Macron, le candidat sans casserole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 18 avril 2017 17:12

Il n’est pas encore élu que tout est déjà de sa faute !

C’est un procès qui est à l’image de l’idée que l’on se fait de l’égalité des chances en France. On ne donne aucune chance à ceux qui ne sont pas dans le système.

D’où vous vient, par exemple, cette affirmation péremptoire : "son programme leur promet du sang, de la sueur et des larmes, pour le plus grand bien des “marchés” ?

La France est revêche à la réussite, à la nouveauté, à l’égalité des chances, à la pluralité des idées et à leur échange en toute civilité sans exagération ni manipulation des cerveaux.

Plutôt suivre un homme fort et menteur qui nous conduira au désastre que d’accepter quelques réformes - pourtant reconnues nécessaires -, qui nous sont désagréables ! Plutôt nous tromper nous-mêmes et user de propagande mensongère que de regarder en face notre réalité ! Ah justement, voici un homme fort, une femme à poigne, qui nous promet monts et merveilles : « hourrah ! Bravissimo ! » Attention ! La fuite d’un moindre mal - nécessaire - peut nous jeter dans un danger bien plus grand et pour longtemps.

Quand arrivons-nous à discuter en citoyens dignes de leur démocratie, non comme des enfants qui inventent et jouent à se faire peur, mais comme des hommes et des femmes, actifs, acteurs des changements, et faisant preuve de civilité et de compréhension réciproque ?


Voir ce commentaire dans son contexte