Commentaire de Renaud Bouchard
sur Vivement que ça se termine, la campagne présidentielle de 2017 est devenue sans intérêt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 20 avril 2017 10:43

@l’auteur.
Bonjour et merci pour cette analyse intéressante.
Vous écrivez en conclusion de votre billet (je vous cite) :

"Néanmoins, aucun programme n’est en mesure de répondre aux attentes et problèmes de notre société. Les Français vont devoir se faire à l’idée qu’il faut s’attendre à mal vivre tout en agissant pour essayer de mieux vivre. Et s’ils n’acceptent pas cette fatalité, il leur faudra s’instruire, pratiquer l’introspection et l’attention au monde, comprendre les choses. Telle est la règle universelle. Croire et subir ou connaître et se libérer !« 

Toute l’hésitation bien palapable que l’on ressent tient précisément au fait que les Français ne sont pas vraiment séduits par les articles de deuxième choix que les camelots habituels tentent de leur fourguer.Ils sont pour la plupart d’entre eux déjà passés à autre chose, soit qu’ils se soient désintéressés du monde politique en rejoignant le camp de l’abstention, soit qu’ils aient décidé d’agir pour mieux vivre parce que beaucoup ne se résignent pas à mal vivre, autant pour eux que pour leurs enfants.

Le fait est que la France et ses habitants disposent de capacités exceptionnelles pour s’instruire, pour réfléchir (cette introspection que vous évoquez), pour s’intéresser au monde et comprendre les choses ainsi que la marche de ce même monde, mais qu’en réalité tout est fait pour la retenir dans des pesanteurs d’un autre temps.

Comment ne pas voir l’impasse que représentent par exemple les »programmes« de ces quatre candidats pseudo-modernes mais en réalité complètement décalés des réalités ?

-Un dinosaure idéologique rescapé d’un âge glaciaire politique portant les habits d’un trotskysme revisité.
-Une nationaliste à la tête d’une petite boutique familiale, sorte de »rentière du malheur", prête à proposer n’importe quoi pourvu que ce soit autre chose.
-Un chrétien-social pris les doigts dans le pot de confiture.
-Un chihuahua social-démocrate, marionnette formatée d’intérêts transnationaux pour qui la France n’est qu’une société commerciale dont il ne s’agit plus que de désigner le chef du personnel.

Tout est dit dans cet excellent papier de F. Lordon :

https://blog.mondediplo.net/2017-04-12-Macron-le-spasme-du-systeme

Bien à vous,
Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte