Commentaire de alinea
sur Élections : le point de vue des ONG


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 21 avril 2017 20:10

@sarcastelle
Je crois qu’on peut être à deux niveaux différents : quand on a une vie de fous, avec des horaires, des stress, sans parler de vraies souffrances au travail, de chômage, de harcèlement et autres joyeusetés des temps modernes, on n’a qu’une envie, avoir son WE et ses vacances pour soi ; il est assez clair que les gens passent très peu de temps chez eux !! C’est la classe moyenne. Juste en dessous, ceux qui gagnent peu et qui empruntent ou économisent pour avoir les objets vantés.
Le désir moyen pour moi, et c’est pour cela que je ne l’appellerait pas « désir », c’est vivre à son rythme, avec les siens, s’épanouir dans son boulot, y apprendre, y progresser ou pouvoir en changer, n’être pas toujours dans le bruit de la consommation,etc. Cela se réapprend quand c’est perdu ; contre sa volonté, qu’est-ce que la volonté ? Pour moi, la volonté est toujours fausse, qui veut répondre à des faux besoins, mais cela se développe et j’ai la flemme, là !!
Donc les deux niveaux sont le désir de compenser, par une fuite en avant, ou bien un véritable besoin profond de s’épanouir ; celui-ci est souvent enfoui dans les limbes de la psyché !!!


Voir ce commentaire dans son contexte