Commentaire de Pascal L
sur Evangiles de Jean et de Barnabé : Qu'en est-il du paraclet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 avril 2017 16:28

@njama
Vous pouvez voir dans l’antichrist une représentation de Satan ou Lucifer qui est bien présent dans les autres textes de la Bible. Satan est présent partout dans notre vie et son but est de nous séparer de l’amour de Dieu. Que Satan soit personnifié ou pas (pour les psychanalystes par exemple) ne change pas grand chose. Votre responsabilité de le suivre ou de suivre le Christ est entière, vous ne pouvez vous défausser sur lui lorsque vous êtes en faute. C’est votre liberté.


« mystique manichéenne ? » Mani, c’est deux siècles plus tard et sa mystique est principalement d’origine indienne. L’expression « Mani, sceau des prophètes » est passé à l’Islam et sa mystique a surtout influencé le mouvement soufi.

Jean, c’est un intellectuel. Son vocabulaire est un peu plus sophistiqué que pour les autres apôtres, mais son message reste bien le même. Nous voyons bien ici que la Bible en général est un ensemble de témoignages où le texte est aussi l’expression des auteurs humains. La logique n’a rien à voir avec le Coran.


Voir ce commentaire dans son contexte