Commentaire de Pascal L
sur Evangiles de Jean et de Barnabé : Qu'en est-il du paraclet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 26 avril 2017 19:16

« Il vient que le vrai débat est celui de la place de l’islam dans la révélation monothéiste. »

Il n’y a pas une révélation monothéiste. L’Islam est totalement incompatible avec le Judaïsme et le Christianisme et il ne peut y avoir de convergence sans relativisme.
Pour les Chrétiens, Jésus a dit « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Evangile de Jean 14,6). La révélation des Evangiles est donc complète et définitive et il ne peut en être autrement. 
Ceci-dit, pour un Chrétien, les Musulmans ou les membres des autres religions ne sont pas forcément exclus du plan de salut de Dieu (l’inverse n’est pas vrai pour l’Islam), mais le Coran ne peut pas aider. Le salut offert par le Christ est un salut inconditionnel qui concerne toute l’humanité, y compris ceux qui sont mort sans connaître le Christ. Puisque le Christ est mort et ressuscité, son bref passage au séjour des morts à permis d’aller chercher ceux qui n’avaient pas reçus l’offre de salut. La seule condition, accepter l’offre qui passe par un amour infini et la vérité sur ce qu’a été notre vie, y compris sur les mauvais côtés. Tout le monde n’est pas prêt à ça et Satan est un as du marketing. Quelqu’un qui a vécu dans la haine permanente n’a pas forcément beaucoup d’attaches avec l’amour. Nous sommes libre d’accepter ou non ce salut et le christianisme libère, il n’asservit pas.

Quand à l’idée des religions abrahamiques, c’est un non sens total. Penser la foi d’Abraham comme une seule soumission est une erreur. Il ne faut pas oublier dans la Bible le dialogue entre Abraham et Dieu sur la destruction de Sodome. Dieu est près à pardonner aux injustes s’il se trouve quelques justes parmi eux. Soumission il y a, mais soumission à un Dieu qui pardonne nos erreurs. Personne ne peut être parfait aux yeux de Dieu. S’il n’y avait pas cette miséricorde inconditionnelle qui n’existe pas dans l’Islam, personne ne pourrait être sauvé et la soumission ne serait qu’un esclavage alors que la miséricorde nous libère. 
 Par ailleurs, la descendance d’Ismael n’a jamais été revendiquée par les arabes avant que les Judéonazaréens le leur suggère pour les intégrer dans un projet parfaitement juif de reconquête de Jérusalem.

Voir ce commentaire dans son contexte