Commentaire de Pascal L
sur Evangiles de Jean et de Barnabé : Qu'en est-il du paraclet ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 27 avril 2017 18:12

@zzz999
« je maintiens que Jésus est bien considéré comme prophète dans le Coran »

Bien évidement, je critiquais uniquement le mot « aussi », car en dehors des Musulmans (et des Manichéens), qui considère Jésus comme prophète ?

« mais un des dits évangiles annule l’existence d’une révélation ultérieure »
Il ne peut annuler quelque chose qui n’existe pas encore. En fait, ce n’est pas exactement un évangile qui peut faire cela, c’est directement la résurrection du Christ qui est considérée par les Chrétiens comme le début de la fin des temps. Une fois la résurrection accomplie, il n’y a plus rien de nouveau à dire et quelque part le Coran n’ajoute rien de nouveau et ne contient que des principes humains. Même le Dieu qui se révèle dans la Bible se cache dans le Coran. 
 La mort de Jésus indique l’annonce du salut à ceux qui ne l’ont pas reçue et la résurrection nous dit que la mort n’est pas la fin et que le Christ va pouvoir se consacrer à nous aider. Depuis la Pentecôte, ce qui n’était réservé qu’à un petit nombre de prophètes est accessible à un très grand nombre de personnes. Des grâces extraordinaires sont accordées à des personnes dont la vie est irréprochable (Padre Pio, Marthe Robin... et plus discrètement sur bien des personnes encore vivantes), nous montrant ainsi le chemin du salut.
Celai n’empêche pas l’Esprit Saint d’aider chaque individu (Chrétien ou non) à trouver le chemin du salut. Nous ne pouvons jamais affirmer que telle personne ne peut être sauvée. Il s’agit d’un secret entre elle et le Christ. Alors que le Christ était sur la croix, un des bandits crucifié à côté de lui a reconnu la justice du Christ et celui-ci lui a annoncé contre toute attente qu’il était sauvé. Nous ne savons pas pour le deuxième bandit.

Voir ce commentaire dans son contexte