Commentaire de JL
sur L'identité heureuse, ça n'est pas le bonheur identitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 1er mai 2017 18:31

@Durand
@Alren


 
’’ s’abstenir c’est voter Macron.’
 
Mais non ! C’est absurde. Et d’ailleurs, des tas de gens vous affirment le contraire : s’abstenir c’est voter Le Pen ! 

 
 
« Tout d’abord, je crois que le risque d’une surprise à la Trump existe. Le FN victorieux, c’est affreux pour la France. Mais Marine Le Pen perdant l’élection à 46 ou 48 %, ça aussi c’est un risque énorme pour l’avenir, car en plus de constituer une gifle monumentale pour ceux d’entre nous que vise le racisme, ce serait installer dans les esprits l’idée qu’après tout, la perspective d’une victoire les Le Pen est dans l’ordre des choses.

 »Ensuite, je suis très troublé par un fait historique souvent oublié. Lorsque dans les années 30 les nazis arrivent au pouvoir, le programme antisémite d’Hitler est très loin d’évoquer la solution finale. Il tient en gros en deux points : la « préférence aryenne » ; l’expulsion des juifs étrangers. Puis, une fois la digue du racisme rompue, l’engrenage se met progressivement en marche jusqu’à l’horreur qu’on sait. Les situations ne sont pas les mêmes et les comparaisons historiques sont a prendre avec précaution, mais malgré tout, la préférence dite nationale et les expulsions massives d’étrangers que nous promet le FN si le suffrage populaire apporte légitimité à ces perspectives, cela ouvre sur des risques potentiels que je préfère éviter.
 
« Emmanuel Macron n’est pas ultra-libéral pour une raison très simple : dans l’état actuel des choses, aucun projet répondant à cette qualification n’a la moindre chance de réunir en France une majorité. Quel est l’homme ou la femme politique qui peut se faire élire en proposant par exemple la suppression de la sécurité sociale et de l’école publique, deux remparts massifs contre le monopole de la gestion capitaliste ? »
 


Voir ce commentaire dans son contexte