Commentaire de Decouz
sur Le Cheikh d'Al-Azhar Accusé de Négligence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 7 mai 2017 19:08

@Pascal L
Après il y a un examen des critères, mais nous sommes dans le domaine de la foi, et tu ne peux enlever la part de mystère, sinon nous serions dans la philosophie ou réflexion profane.
Ce sont aussi des révélations privées, mais comme dans le christianisme elles peuvent jouer, d’une manière non obligatoire un rôle de soutien.
Il n’y a pas dans le dogme de l’islam de « mystères » comme dans le christianisme, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de mystère, cela veut dire que pour la foi commune il n’y a pas de dogme faisant appel à un mystère d« une manière formelle, pour autant il y a l’Invisible (Allah est l’Intérieur) et le Visible (Allah est l’Extérieur).
Par définition le domaine de la foi n’appartient pas aux preuves extérieures, sinon on serait dans la science démonstrative, au départ de toute forme religieuse, il y a une expérience, puis des témoins qui croient, soit sur parole, soit par qu’ils expérimentent quelque chose, puis des témoins des témoins etc
Le dogme : selon R.Guénon auquel je me réfère, une religion c’est un dogme, une morale, un culte, mais toutes les formes spirituelles n’ont pas forcement ces trois éléments, qui sont la caractéristique des trois monothéismes.
Il y a des peuples qui admettent plus facilement que chacun ait son »Ishta Devata« , sa divinité personnelle, étant entendu qu’il ne s’agit que d’un reflet, mais que ce reflet est pour l’être en question le rayon qui le rattache à Dieu.
Quand on dit divinité personnelle, on dit la forme, mentale ou figurée selon laquelle on »enferme" Dieu, qui ne peut être enfermé dans aucune forme.


Voir ce commentaire dans son contexte