Commentaire de Emile Mourey
sur À M. le huitième président de la Vème République au sujet d'Alésia, de Bibracte et de Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 8 mai 2017 18:46

@Antenor


Oui, je suis bien d’accord. L’arrivée massive et déterminante des immigrés « armés » juifs esséniens ne se situe qu’en - 88. La cathédrale de Chalon-sur-Saône témoigne, au IIIème siècle, qu’ils ont imposé leur religion, un judaïsme essénien en attente d’un messie christ. 

Le temple de Mont-Saint-Vincent, IXème ou X ème siècle avant JC peut-être, témoigne, apparemment, sur des croyances cananéennes. La question qu’il faut se poser est : qui sont les explorateurs/premiers colons qui ont fondé, en Gaule, les stations « Alisiia » des voies de l’étain ? Je pense qu’il s’agit des Phéniciens lesquels auraient installé un comptoir/étape dans l’île de Chypre. Phéniciens venus du port de Tyr, d’où Phéniciens = Héraklès = Cananéens = Chaldéens = Keltoï = Celtes ????????

Quant aux Galates arrivés en Asie Mineure en 279 avant J.C., le grand autel de Pergame de vers - 197, en évoquant la salamandre de Gergovie et le lion de Bibracte, témoigne sur les symboles nationaux druidiques, en Gaule, de cette époque, dans une évolution cananéenne ?????

Voir ce commentaire dans son contexte