Commentaire de Christian Labrune
sur Tenir compte du vote barrage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 mai 2017 18:31

@Shawford
Eh bien, je dirai que cette « conseillère », dont je n’avais jamais vu la tête nulle part, est israélienne comme Macron est français. C’est-à-dire fort peu. La chose est bien regrettable dans les deux cas, mais les « traître à la patrie », comme on disait à l’époque des conflits armés, sont légion. Partout, et pas moins en Israël qu’ailleurs. Si vous lisez le bouquin de Pierre Lurçat qui s’intitule « La trahison des clercs d’Israël », vous serez vite édifié.
Ce qui me paraît très positif, concernant Israêl que je ne manque jamais de défendre, effectivement, c’est le sionisme. On a là quelque chose qui cimente des populations venues plus qu’ailleurs de n’importe où, qui ne se ressemblent guère physiquement, qui viennent de traditions différentes et débarquent sur ce coin de terre, sans même, souvent, savoir l’hébreu. Pourtant, ils constituent une nation, et ça marche, même s’il reste bien des problèmes sociaux à résoudre. En Europe, la notion de nation, que je trouve admirable quand elle est théorisée par Renan, est devenue un épouvantail. La nation, ce serait la guerre, et c’est ce que répétait encore stupidement un Macron qui ne semble pas avoir beaucoup réfléchi sur l’histoire. Eh bien non, la nation ne conduit pas nécessairement au natonalisme et à la guerre d’agression. L’Europe, qui n’est assurément pas une nation et qui n’en sera jamais une, est en train de crever d’avoir prétendu normaliser les Européens selon ses standards bureaucratiques comme elle prétend standardiser les productions industrielles ou agricoles.
Si je parle beaucoup de l’antisémitisme, c’est qu’il est partout sur AgoraVox, avec la même fonction qu’il a toujours eue dans les périodes de crise : susciter un ennemi imaginaire qui permette de ne jamais voir où sont les problèmes réels.


Voir ce commentaire dans son contexte