Commentaire de Antenor
sur À M. le huitième président de la Vème République au sujet d'Alésia, de Bibracte et de Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 9 mai 2017 20:51

@ Emile

Si on en croit les récits grecs, il y a eu au moins trois phases de fortes influences orientales en Gaule à l’âge du bronze. D’abord les Gorgones qui y ont pris racine ; ensuite Persée qui a décapité Méduse et est reparti comme il est venu et enfin Héraklès. Celui-ci a vaincu Géryon descendant de Méduse et s’est uni à une princesse locale mais les autochtones ont repris le pouvoir peu après. La plus ancienne colonisation, celle des Gorgones, semble donc la plus importante et probablement à l’origine des Celtes et des Alésia.

Les Gorgones sont contemporaines des dieux de l’Olympe (Zeus, Poséidon etc...), leur arrivée en Gaule remonte à une époque très lointaine. Peut-être vers -2300, au début de l’âge du bronze, au moment où les ports du Levant montent en puissance. Persée est à situer vers -1600 au début de l’époque mycénienne et Héraklès vers -1300, un peu avant la guerre de Troie.

L’effondrement de Mycènes et Hattousha vers -1200 a dû permettre aux Phéniciens du Levant de reprendre la main en Occident un peu avant le règne de Salomon puis c’est la fondation de Carthage vers -800 et le retour des Grecs en Italie.


Voir ce commentaire dans son contexte