Commentaire de epicure
sur Nombre de chômeurs OU taux de chômage : il faut choisir !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 10 mai 2017 18:52

il faut tenir compte :
du taux de chômage officiel, mais aussi comme ce qui est nommé au dessus « taux d’occupation », c’est à dire tenir compte ceux qui sont exclus des statistiques, et pouvoir comparer par pays.
Mais parler du chiffre du chômage de façon abstraite ne sert pas à grand chose, si on ne parle pas de ce qu’il y a de l’autre côté : la qualité du travail avec les heures travaillées, le salaire final, etc...

SI un faible chiffre du chômage cache un fort taux de personnes travaillant peu d’heures avec un salaire mensuel ridicule, valoriser le bas chômage ne sert à rien, sauf pour les partisans de l’exploitation économique, et le maintient des prolétaires au sens marxiste ( ceux qui n’ont que leur travail comme source de revenu ) , dans la pauvreté, le besoin, la misère.

Des chiffres déconnectés de toutes description du réel, pouvant cacher des réalités très disparates  , ne veulent pas dire grand chose.

C’est comme le salaire moyen, sans tenir compte du salaire médian, cela peut cacher certaines réalités peu réjouissantes.


Voir ce commentaire dans son contexte